top of page

Francesca Woodman- Etats-Unis

Véritable découverte pour notre part, Francesca Woodman ne vous est peut-être pas inconnue. Cette photographe américaine, a marqué la photographie de son univers énigmatique, parfois lumineux, souvent sombre.




Qui-est-elle ?


Née en avril 1958 à Denver, Francesca Woodman est une jeune prodige de l’objectif. A seulement 20 ans elle entre dans la sphère publique avec sa première exposition à Rome. Son oeuvre comprend 800 clichés et influence fortement la photographie contemporaine. Avec ses photos en noir et blanc, c’est une vision nouvelle de la photographie et du monde qu’elle donne à voir. Surnommée la « Sylvia Plath de la photographie » c’en est pas moins pour son talent que par l’univers parfois sombre qui s’exprime dans son travail.


Son travail…


L’autoportrait comme principal outil de travail, elle place le corps féminin au centre de toute reflexion. Corps dénudés, corps absents, bouts de corps, corps flous... La question de l’effacement de soi, de la disparition du corps dans l’espace est centrale. Dans un environnement délabré, inhabité, qui semble avoir subi les ravages du temps, Woodman s’amuse à faire évoluer les modèles tels des fantômes que même la photographie ne peut capturer…

Certains comparent son travail à celui des surréalistes notamment par la présence de symboles récurrents dans ses oeuvres tels que les oiseaux, les miroirs, les crânes. Symboles également du baroque, ils soulignent l’idée de passage du temps et de la mort.

A l’âge de 23 ans, Francesca Woodman se suicida. Si ses oeuvres sont peut-être dénuées de toute psychologie, certains soutiennent que l’effacement recherché dans ses clichés illustre l’expression de son mal-être. Pour la plupart, les photographies de l’artiste annonçaient son suicide: la photographie comme premier passage à l’acte.


Mots de la fin...


Si aujourd’hui il est difficile pour la majorité d’entre nous de dissocier l’artiste de l’oeuvre, il reste néanmoins nécéssaire d’apprécier l’oeuvre de Francesca Woodman sans aucune interprétation autre que celle qu’elle donne à voir au travers de ses clichés. Une chose est certaine, la jeune artiste de 23 ans connait le succès posthume et laisse derrière elle le mystère planer.



Les Consœurs

Comments


bottom of page