top of page

Claire Brétecher- France



Qui est-elle ?


Claire Brétecher, intemorelle et avant gardiste, est née en 1940 et décédée le 11 février dernier en France. Elle était l'une des premières femmes françaises dessinatrices de bandes dessinées. On la considère aujourd'hui comme un exemple pour les futures générations.


Son travail...


Auteure de bandes déssinées humoristiques et illustratrice, Claire Brétecher prend son envole de 1965 à 1966 quand elle travaille pour Tintin avant de collaborer au journal Pilote.

Au travers de son travail, elle amène une fraicheur, un ton pour parler de ce qui l'entour qui n'avait jamais été connu auparavant. Son auto-dérision et sa capacité à puiser d'elle-même déclenchent une empathie pour les lecteurs. Modérée et réaliste, elle rit de la société: autant des femmes que des hommes en passant par les homosexuels et les féministes. Tout cela en écartant toute cause politique pour ne générer aucun conflit. Elle avait ce talent qui lui permettait de retranscrire les rapports humains et sociaux avec lucidité et humour parfois absurde, dans un style rapide et efficace.


Découvrir Brétecher aujourd'hui...


L'œuvre la plus représentative de sa carrière est Les Frustrés (1973-1981): chronqiues d'hommes et femmes confrontés à leurs petits tracas quotidiens. Soixante-huitards en déclin, bourgeois-bohème, cadres moyens ou encore femmes émancipées, échangent leurs rélfexions sur la société. Oeuvre la plus connue : Agrippine (1988-2009).




Les Consœurs.

Comments


bottom of page