top of page

Chimamanda Ngozie Adichie - Nigéria

Les Consœurs ont interrogé…


Je m'appelle Léna, j’ai 17ans et suis en Terminale Littéraire.


Qui vas-tu présenter ?


Née en 1977, Chimamanda Ngozie Adichie est une écrivaine contemporaine nigériane. Elle est l’une des figures importantes de la nouvelle génération des Nigérians.

Débutant l’écriture à l’âge 7 ans, en s’inspirant de ses lectures, ses ébauches se basaient sur un mode de vie occidental à l’antipode du sien. Pour elle, les livres devaient contenir des histoires et modes de vie étranger à ce qu’elle connaissait. Ce n’est qu’en grandissant et en découvrant des livres africains qu’elle comprend le besoin pour chaque culture de se reconnaître dans la littérature.

C’est en 2003 qu’elle publie son premier roman "Purple Hibiscus" proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers' Prize (2005).


Qu'a-t-elle fait ?


En 2006, elle publie un second roman : Half of a Yellow Sun.

Lors de l’écriture de ce drame romantique et historique, Chimamanda Ngozie Adichie se base sur les expériences de ses parents et grands-parents ayant vécus pendant la guerre du Biafra, en 1967. De ce fait, l'histoire se déroule dans les années 60 au Nigéria, mettant en avant les impacts de la colonisation sur la population, au travers de conflit inter-ethniques. Ce best-seller international a été récompensé du Prix Orange en 2007.

Enfin, en 2013, une productrice hollywoodienne a adapté son roman en documentaire. Dans celui-ci, nous retrouvons des vidéos d’archives donnant accès à un réalisme intéressant.


Pourquoi la mettre en avant aujourd’hui ?


Chimamanda Ngozie Adichie écrit ses romans à travers des évènements marquants de son histoire personnelle. Mettant en lumière une partie de l’histoire du Nigéria, elle a apporté beaucoup à la littérature nigériane dans le monde. De plus, ses personnages composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d'aujourd'hui. Celle-ci prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l'émigration : une plongée émouvante et poignante mais vibrante d'humanité.

En outre, elle œuvre beaucoup pour l'égalité homme-femme, considérée comme une icône féministe.


Mots de la fin...

Cette auteure m'a permis de découvrir des aspects du Nigeria méconnus auparavant. Elle m’a également donné envie d'enrichir mon savoir sur les différentes ethnies occupant le territoire Nigérien avant la colonisation et les guerres civiles.



Les Consœurs.


Littérature

 
 
 

Comentários


bottom of page